Le Tablier constitue l’essentiel de la vêture d’un Maçon, emblème du Travail.
Composé d’un rectangle et d’une bavette blanche triangulaire, au grade d’Apprenti, il est traditionnellement fait de peau blanche sans aucun ornement. Selon certains, le Tablier [originellement] fait de peau d’agneau fait référence à la « tunique de peau » d’Adam et Eve contraints de quitter le Paradis et avant d'être voués à la douleur.
Par ailleurs, la peau est également considérée comme un isolant naturel et protecteur, porté en protection des éclats de la pierre frappée par le maillet, référence aux Maçons opératifs.
Chez Les Marches du Temple, nous proposons uniquement des Tabliers faits de matières nobles, tel que le cuir pour respecter la symbolique, ou de satin.Ci-dessus un Tablier d'Apprenti Les Marches du Temple
Historiquement, le Tablier d’Apprenti est au minimum aussi grand que celui du Maître, car l’ouvrier, encore malhabile, doit se protéger davantage encore que le Maître.
Taille de nos Tabliers d'Apprenti : 35.5 cm x 30.5 cmNous pouvons également réaliser la taille de votre choix et adapter nos modèles (sans surcoût).Ci-dessus notre Tablier avec cordon du Rite York
Les usages font qu’aujourd’hui les tailles des Tabliers sont sensiblement identiques.
L’Apprenti porte son Tablier avec la bavette relevée, ceci protège l’épigastre lié au chakra ombilical dont dépendent sentiments et émotions contre lesquels l'Apprenti doit se protéger pour atteindre la sérénité d'esprit. Restant isolés, ces sentiments ne risquent plus de gêner la paix profonde du temple dans lequel il est admis. Ce danger est censé ne plus exister chez le Compagnon et le Maître ; ces derniers peuvent abaisser la bavette de leur tablier.
Ainsi, dans Le Maçon Démasqué (1751) : "… le Vénérable détacha l'oreille de mon tablier qui tenait à un bouton de la veste, et me dit qu'en qualité de Maître j'avais acquis le droit de la baisser".
Tous nos Tabliers d’Apprenti (et de Compagnon) ont une bavette relevable / rabattable.Bien entendu, il y a d’autres interprétations de ces symboliques, d’autant plus que le Tablier maçonnique a connu de nombreuses évolutions depuis le début du 18ème siècle.