Cette question revient assez fréquemment lorsque plusieurs années après leur achat peuvent apparaître sur des décors des traces grisâtres d’usure ou des taches à la suite d’accidents malheureux.

Le cuir blanc est une matière délicate et fragile. Il est donc fortement recommandé de ne pas utiliser de détachant trop puissant au risque de le décaper, le flétrir ou le marquer. Avant d’utiliser un détachant, il est préférable de le tester à l’aide d’un petit morceau de coton sur un coin peu visible, cela peut être sous les pendeloques ou sous la bavette si ces éléments sont détachés.

Précautions :

Attention, ne jamais nettoyer le cuir à l’eau savonneuse au risque de l’abîmer, le cuir supporte mal le nettoyage humide.

Utiliser toujours un morceau de coton ou une matière douce pour entretenir vos décors, un autre support tel qu’une éponge abrasive risquerait de détériorer le cuir irrémédiablement.

Comment nettoyer naturellement vos tabliers en cuir blanc ?

Voici des produits naturels que vous pouvez utiliser sans risque :

-        Le lait démaquillant ou le lait pour nettoyer bébé

Le lait démaquillant doit être bien crémeux et ne pas contenir d’alcool. Il suffit de verser une noisette de lait démaquillant sur un morceau de coton, puis de le passer délicatement sans jamais frotter par des mouvements circulaires sur toute la surface du cuir blanc. Laisser ensuite sécher et finir en passant un chiffon doux ou un autre morceau de coton propre pour essuyer les dernières traces de produit et autres résidus.

-        La glycérine

Avec une boule de coton légèrement humidifié et un peu de glycérine, le tour est joué ! C’est un produit que l’on trouve en pharmacie ou parapharmacie et drogueries.

-        Le liniment oléo-calcaire

Il s’agit d’un produit d’entretien fait maison économique et très efficace. Celui-ci est composé pour moitié d’huile d’olive et moitié d’eau de chaux.

De la même manière, un morceau de coton avec une noisette de liniment oléo-calcaire permettra de nettoyer les taches.

Pour détacher le cuir blanc, nous vous conseillons d’utiliser toujours avec ce même procédé : un morceau de coton imbibé de l’un de ces 4 produits naturels et efficaces, additionné d’une goutte du vinaigre blanc. Si cela ne suffit pas, ajoutez un peu de pierre d’argile sur le coton, et éventuellement si les taches sont importantes une goutte d’alcool à 70°. Et détachez par tamponnements.

 entretien tablier en cuir

En suivant ces instructions, vous retrouverez vos tabliers comme neufs.

Ces conseils peuvent également être valables pour vos décors en similicuir.